Zoom sur les visas et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux types de visas pour les voyageurs étrangers désirant entrer dans un pays. Cette diversité s’explique par les besoins des voyageurs, qui peuvent s’y rendre pour différentes raisons : vacances, voyage d’affaires, etc. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Les critères de différenciation des visas

Les visas peuvent être divisés en plusieurs catégories. Ils obéissent à divers critères, définis en fonction de l’objectif du visa, du moyen d’obtention ainsi que du nombre d’entrées autorisées. A titre d’exemple, de nombreux pays délivrent des visas pour le tourisme, les activités professionnelles ou encore pour la résidence. D’autres proposent des formules plus globales qui regroupent un ou deux objectifs de voyage. Cela dépend des pays.

Les visas les plus courants

Avant d’effectuer un voyage dans un pays étranger, les voyageurs doivent connaître les visas les plus courants.

Visa touristique

Ce visa permet aux voyageurs d’entrer dans un autre pays afin de faire du tourisme. Sa validité ne dépasse généralement pas les trois mois.

Visa d’affaires

Ce visa permet à son titulaire d’assister à des réunions d’affaires ou d’effectuer des négociations commerciales dans un pays étranger. Il lui donne également la possibilité d’assister à des conférences et à des foires ou d’autres formations à titre professionnel et commercial. Mais un visa d’affaire n’autorise généralement pas le travail rémunéré dans le pays.

Visa de travail

Les visas de travail autorisent l’entrée dans un autre pays afin d’exercer un emploi. Contrairement au visa d’affaires, la personne titulaire de ce type de visa peut être rémunérée dans le pays dans lequel il se rend.

Visa de transit

Le visa de transit, comme son nom l’indique, donne la possibilité à un voyageur de faire une escale dans un pays pour atteindre une autre destination. Ce visa est généralement requis si vous voulez quitter l’aéroport entre deux vols. Mais certains pays l’exigent même si vous restez dans l’enceinte de l’aéroport.

Visa étudiant

Ce dernier type donne la possibilité à un étudiant de poursuivre ses études au sein d’une université étrangère.

Les méthodes d’obtention de visas

Les demandes de visas peuvent être effectuées de trois manières différentes. Avant de les voir une à une, sachez que les options disponibles dépendent entièrement de la nationalité du voyageur.

Visas en ligne

La demande de visa en ligne est une option assez tendance. Elle a l’avantage d’être simple, facile et ne requiert pas de déplacement à l’ambassade ou dans le consulat du pays dans lequel on veut se rendre. Cette demande de visa est particulièrement prisée de par sa praticité. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la page www.rapidevisa.fr. Vous y trouverez le formulaire à remplir en ligne.

Visas d’ambassade/consulaire

Il se peut que certains pays ne privilégient pas encore l’e-visa. Dans ce cas, le voyageur doit se rendre dans une ambassade ou un consulat. Par rapport au visa en ligne, la procédure d’obtention de visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade est plus longue. Vous devez donc prendre certains paramètres en considération.

Visas à l’arrivée

Dans certains pays, il faudra déposer une demande de visa à l’arrivée. Cette procédure est quelque peu risquée, car vous êtes susceptible de voir votre visa refusé. De plus, les files d’attente sont souvent longues.

Les différents formats de visa

Les visas se déclinent en différents formats. Ils dépendent généralement du pays qui les délivre et de la méthode d’obtention. Voici quelques exemples.

Les visas électroniques

Les visas électroniques ou e-Visas sont obtenus à partir d’une demande de visa en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de faire une impression de document physique, car toutes les démarches se font sur une plateforme dédiée. Dans ce cas, l’e-visa est lié électroniquement au passeport du voyageur. Lorsque le passeport est scanné, le visa est visible par les autorités compétentes du pays. Il faut savoir que certains pays exigent une copie imprimée de votre visa électronique.

Tampons de visa

Traditionnellement, les visas se présentent sous forme de tampons que l’on appose dans le passeport du voyageur. De nombreux pays en font encore usage. D’autres ont remplacé les tampons par des autocollants. Ils sont également intégrés dans le passeport.

Documents de visa

Certains pays délivrent des visas sous la forme d’un document. Ce dernier comprend certains renseignements ainsi que la photo du voyageur. A l’arrivée, il est généralement présenté avec le passeport.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.