Organiser un voyage nécessite quelques préparations comme le choix de la destination et de l’hôtel, la réservation des billets et la souscription à une assurance voyage. Le choix de l’assurance nécessite une attention particulière, car elle assure le bon déroulement du voyage.
A quoi sert une assurance voyage et comment la choisir ?

Une assurance voyage sert à couvrir les dépenses liées à vos imprévus durant le voyage, par exemple en cas d’annulation de vol, de perte de bagage, d’hospitalisation ou autre. Bien la choisir est donc primordial. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, dont le coût du voyage, la durée du séjour, la destination choisie et surtout vos antécédents médicaux. En fonction de ces informations, vous devez choisir la meilleure couverture correspondant à votre situation. N’oubliez pas de comparer les différentes offres d’assurance qui vous sont proposées par les agences de voyages, les bureaux d’assurance et les compagnies aériennes. Puis, n’oubliez pas non plus de bien vérifier les conditions générales et les termes de l’assurance, ainsi que les plafonds de garanties et les exclusions.
Comment fonctionne le remboursement quand on souscrit à une assurance voyage ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, vous ne serez pas directement pris en charge par votre assureur en cas de problème durant le voyage. Vous devez d’abord payer de votre poche les dépenses, puis demander un remboursement, que ce soit pour les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, etc. Donc, vous devez envoyer à votre compagnie assureur toutes les pièces qui justifient ces dépenses, par exemple les factures originales acquittées dans les centres médicaux ou les établissements hospitaliers, ainsi que les ordonnances qui montrent les remèdes prescrits. En général, vous disposez d’un délai de 3 mois avant l’échéance de votre contrat d’assurance pour faire parvenir ces dossiers à votre compagnie assureur. Toutefois, il est à noter que dans des cas graves, par exemple une hospitalisation pendant plus de 24 heures, vous pouvez aussitôt contacter votre assureur, car il devra directement prendre en charge les dépenses.